La situation reste encore tendue dans le secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire. Dans des établissements scolaires de certaines villes du pays, où les examens blancs du CEPE et les épreuves physiques et sportives (EPS) du BAC 2025 ont connu des perturbations ce mardi 29 avril 2025, rapportent des correspondants de 7info.
Ces troubles font suite à une grève nationale lancée par plusieurs syndicats d’enseignants au début du mois d’avril 2025.
Les syndicats mécontents revendiquent le paiement d’une prime d’incitation annuelle estimée à plus de 400 milliards FCFA.
Des échanges et un atelier ont eu lieu entre le gouvernement et les syndicats et ont eu pour effet d’apaiser la tension. Le mot d’ordre de grève a même été suspendu.
Mais depuis de ce mardi 29 avril 2025, un mouvement d’humeur est constaté sur le terrain. Des établissements scolaires sont restés fermés dans certaines villes du pays.
Divo, Man et Danané, l’examen blanc du CEPE perturbé
Dans plusieurs localités du département de Man, comme Logoualé, Sangouiné, Peraldi ou encore Man-Koko, les cours et examens blancs du CEPE ont été affectés, voire complètement interrompus.
À Sangouiné, aucun examen blanc n’a été organisé. Idem à Man-Koko où certains centres n’ont pas composé, rapporte notre correspondant sur place.
Seuls les centres de composition ouverts au lycée de la ville ont pu travailler avec l’intervention ferme d’un inspecteur chargé de contraindre les enseignants à respecter le calendrier.
À Danané, la situation était aussi mitigée, avec une participation partielle des établissements scolaires.
Divo : l’examen blanc du CEPE annulé, les élèves désorientés
Dans le département de Divo, le constat est tout aussi préoccupant. Plusieurs écoles primaires publiques, notamment à Hermankono dans l’inspection d’ogoudou et Toassalé, ont vu leurs activités scolaires fortement troublées.
Aucun centre n’a composé à l’examen blanc national d’entrée en sixième dans ces zones, à l’exception de quelques établissements dont Ogoudou.
Les épreuves sportives prévues dans le cadre du baccalauréat n’ont pas été organisées dans la majorité des lycées et collèges.
Dialogue difficile entre syndicats et gouvernement
Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation tente de ramener le calme.
Le lundi 28 avril 2025, la ministre Mariatou Koné a rencontré les syndicats pour poursuivre le dialogue entamé après les jours de grève des enseignants.
Cette rencontre est intervenue après des ponctions ou suspensions de salaires, constatées par de nombreux enseignants, grévistes ou non.
Selon certaines informations, le ministère exige désormais que chaque agent lésé fournisse des preuves tangibles de sa présence pendant la période de grève pour prétendre à une régularisation.
La ministre prône la responsabilité et la reprise
Mariatou Koné a exprimé sa volonté de maintenir la concertation tout en appelant au respect des engagements pris.
Elle a exhorté les syndicats à encourager la reprise des cours et a assuré de son engagement à porter leurs revendications auprès du gouvernement.
Du côté des syndicats, les signaux semblent plus ouverts. Plusieurs leaders ont affiché leur volonté d’apaiser les tensions et ont promis de sensibiliser leurs collègues.
Un programme de rattrapage des cours est en préparation, dans l’espoir de sauver l’année scolaire.
Tristan Sahi